Rozay cyclo

club cyclotouriste de Rozay en Brie (77)

Le club cyclotouriste de Rozay en Brie a été fondé en 1989. Il est issu d'une section du S.O.R.

Il comporte actuellement 11 membres de 64 ans à 69 ans.

Il est affilié à la FFCT Fédération Française de Cyclotourisme.

Pour l'année 2018 le bureau des dirigeants est composé de : M. Patrick Picard de Rozay en Brie, M. Blanchard Maurice de Rozay en Brie, Mme Françoise Picard.

Tous les courageux se retrouvent le dimanche matin toute l'année (sauf en cas de tempête, neige supérieure à un mètre ...) et certains après-midis en semaine. 

Une fois par an, les membres qui le souhaitent, se déplacent en province pour un séjour de quelques jours (Drôme, Vosges, Dordogne, Jura, l'Ardéchoise en 3 jours pour les dernières années).
Les amoureux des longues distances s'organisent pour faire des randonnées sur la journée ou le week-end.(Levallois Honfleur, Versailes Chambord, Paris Roubaix, le Tour des Flandres, Liège bastogne Liège, Bordeaux Paris, Paris-Brest-Paris...).

Nous roulons solidairement en groupe ; si l'un d'entre nous est victime d'un incident mécanique, tout le monde s'arrête. De même le groupe attendra les fatigués et ne les laissera pas rentrer seuls. Avec notre club, vous pourrez découvrir toutes les petites routes avec leurs paysages et monuments remarquables. La région est suffisamment riche pour partir dans toutes les directions et varier les circuits. Par l'émulation du groupe, vous pourrez progresser quelque soit votre niveau et quelque soit votre objectif.

Questions diverses:

Peut-on venir rouler sans engagement ? Oui le club prend des assurances pour trois sorties d'essai.

Est-on tenu à une assiduité ? Non. Contrairement à une équipe de sport collectif ou les effectifs mini et maxi sont imposés, on peut partir à deux, à quatre ou à quinze. Néanmoins un club ne vit que par la participation régulière de tous ses membres.

A-t-on besoin d'être un athlète accompli ? Non. Il ne faut pas confondre le cyclotourisme et le cyclosport. Les débutants sont conseillés en vitesse et en durée. Lors des premières sorties, le groupe réduira si besoin l'allure et vous conseillera sur la distance maximum que vous pourrez faire. (Personnellement le rédacteur était fatigué au bout de 40 km parcouru en 2 heures quand il a commencé et est capable maintenant de rouler sur 100 km en 4 heures.

Y-a-t-il des vététistes? Non. Mais la licence FFCT permet de pratiquer le VTT

Y-a-t-il une école cyclo ? Non mais des clubs FFCT amis pourront peut-être vous accueillir (voir site du CODEP)

Est on obligé de participer à toutes les randonnées au calendrier ? Non. Mais l'esprit associatif vous incitera à rouler avec les copains et à découvrir les tracés des autres clubs cyclotouristes.