Rozay cyclo

club cyclotouriste de Rozay en Brie (77)


Patrice ayant vu tomber un cyclo sur la route, s'est précipité pour lui prêter secours.
Voici son récit:

Le 13/06/2012 mon épouse et moi-même participions en tandem à l'Ardèche verte (90 kms avec 1500m de dénivelé sur trois cols). Vers 14h après le ravitaillement de St Julien en Vocance nous étions dans le col des Baraques long de 19 kilomètres d'un pourcentage de 4 à 5%, de nombreux cyclos nous dépassaient vu la lenteur du tandem dans les bosses!!! Un participant nous double avec son ami nous faisant un petit
signe amical et aussitôt après nous avoir dépassés, tombe comme un pantin la tête la première (merci au casque) et reste inanimé sur la petite route. Je n'ai eu que le temps de déclencher les pédales automatiques, descendre du tandem et constater l'état de mort apparente. Aucun pouls perçu en fémoral et carotidien, râles agonisants donc massage cardiaque externe le plus rapide et le plus efficace possible avec fracture immédiate de côte!! Surélévation des membres inférieurs pour perfuser au max le cerveau, bonne perception des pouls sur le massage cardiaque (par mon épouse) donc je continue et je lui demande de faire le 112 sur son portable avec réponse immédiate du SMUR de Annonay qui m'envoie une équipe qui arrivera au bout de 30 mn. Heureusement surgit un secouriste qui faisait partie des automobilistes bloqués dans les deux sens sur cette petite route et qui continue le massage que j'effectuais depuis une dizaine de minutes. Seconde chance pour notre collègue cyclo : la présence sur le parcours de l'Ardéchoise de véhicules de la croix rouge équipés d'oxygène et d'un défibrillateur. L'appareil branché nous signale l'obligation de choquer immédiatement le patient, de s'écarter et le choc électrique externe permet immédiatement une récupération spontanée des pouls distaux sans aucun massage.
Conclusion : le patient a fait une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire sur ischémie myocardique car il a subi dans les jours qui suivaient un triple pontage au CHU de St Etienne, sans le massage et le choc il ne serait plus là.
Je ne cesse de répéter que ces défibrillateurs devraient être facilement accessibles ce qui n'est pas toujours le cas notamment dans ma commune.
.
dauphiné libéré

fin