Rozay cyclo

club cyclotouriste de Rozay en Brie (77)

Entre le dimanche 16 aout et le jeudi 20 aout j'ai suivi  Kevin et Jean-Jacques accompagnés de Thierry sur le 18ème Paris Brest Paris randonneur. J'en ai profité pour saluer des connaissances dont Bruno P. de Verneuil l'Etang.
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De loin grâce au suivi Internet, même s'il a y a eu beaucoup de bugs avec des retards de plusieurs heures, voire plusieurs jours pour certains contrôles et grâce aux SMS. De près en allant les voir à l'aller à Tinténiac(Ille et Villaine) au 4ème contrôle (km 363) et au retour au 9ème contrôle (km 865).
Paris Brest Paris, c'est 1230 km à effectuer en moins de 90 h 00.

C'est un spectacle fantastique, j'ai été franchement impressionné par quantité de choses:
•    Le nombre de cyclos et de suiveurs. Evidemment, je n'ai pas vu les 6000 cyclos qui partaient par vagues de 300, mais Levallois Honfleur avec plus de 2000 participants ne fait pas cette impression. Là, c'est une file quasi ininterrompue qui arrive et une autre qui repart après un arrêt plus ou moins long, très peu de petits pelotons. Afin de me rendre au contrôle en voiture, j'ai dû attendre 5 bonnes minutes à un stop avant de traverser la route.
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•    L'organisation ; des équipes d'environ une trentaine de bénévoles assurent en permanence 24 heures sur 24 en se relayant pendant plusieurs jours : la circulation, le contrôle des cartes de route, la vente de nourriture, la vente de boissons, le réfectoire, un atelier mécanique avec ventes de produits cyclos, l'infirmerie, le dortoir. Très peu d'attente à chaque poste. Moi, qui organise une randonnée avec 4 circuits 3 ravitaillements pour 200 cyclos, j'applaudis.
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•    La fatigue visible dans la montée qui arrivait au Lycée. J'ai plus été plus étonné à l'aller par l'état de fatigue de certains cyclos (peut-être, ne sont-ils pas allés au bout). Au retour, évidemment j'ai vu aussi des gens fatigués, mais ils donnaient l'impression de gérer, on sentait qu'ils combattaient plus le manque de sommeil que la fatigue musculaire.
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•    Le manque de sommeil : j'ai vu des gens dormir partout, sur les pelouses, sur le bord de la route, sur des bancs, sur des chaises, n'importe où dans n'importe quelle position. J'en ai vu dormir à moins de 5 km avant un contrôle et d'autres à moins de 5 km après un contrôle. A n'importe quelle heure à l'aller entre 14 h 00 et 18 h 00, au retour entre 04 h 00 et 10 h 00 du matin, il y avait des personnes qui dormaient. Je suis passé à Quedillac à 4 h 00 du matin. Dans la salle, j'ai remarqué un coureur couché qui avait du mal à se couvrir avec sa couverture de survie. Il n'avait pas la force de s'asseoir pour l'ouvrir. Je l'ai aidé à la déplier et à s'envelopper dedans. Il n'a pas dit un mot pendant toute l'opération mais son regard était reconnaissant quand je l'ai quitté.
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•    La beauté des phares blancs dans un sens et des feux rouges dans l'autre sens dans la nuit noire à 4 h 00 du matin. Toujours cette file qui avance inexorablement.
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•    Le nombre de nations représentées, environ 60. Beaucoup portent un maillot de leur fédération ou de leur club de randonneurs mondial national ou de leur association Audax nationale. Au bout de quelques heures de présence, je me suis adressé à un compatriote en anglais à force de discuter avec toutes ces personnes, il y a beaucoup de convivialité entre tous les participants.
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•    La diversité des vélos : du vélo de route classique au vélo couché, tricycle caréné, tandem, vélo pliant, vélo à un seul développement, vélo de 1900, VTC, VTC et même un engin où on reste debout pour pédaler. Certains avaient beaucoup de bagages avec sacoches de guidon sacoches sur un porte bagage avant et sur un porte bagage arrière, d'autres le strict minimum.
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•    Le courage de tous et en particulier d'un cyclo qui roulait avec une seule jambe et d'un autre amputé des 2 jambes qui pédalait avec les bras! Le courage de ceux qui ont été jusqu'au bout de leur force et qui doivent abandonner. J'ai discuté avec un accompagnateur qui approuvait la sage décision du pilote d'un tandem parce que son passager malvoyant ne pouvait plus se tenir droit. J'ai vu une dame en larmes repartir à pied, accompagnée de deux accompagnatrices qui tenaient son vélo et son casque. Là, je n'ai pas pu parler.
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D'avoir été au plus près du spectacle, cela fait peur et envie. Je me suis rendu compte que ce n'est pas comparable à tout ce que je connais (sauf peut-être un super Paris Roubaix…), pourtant j'ai fait cette année tous les brevets qualificatifs pour ce PBP : 200 km, 300 km, 400 km, 600 km. Alors peut-être qu'un jour…
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Gillou M.